Réalisation des points de contrôles techniques obligatoires
vers Annecy et Groisy

Obligatoire depuis 1992, le contrôle technique est un examen périodique qui concerne l’ensemble des véhicules automobiles de moins de 3,5 tonnes. Il doit être effectué avant la quatrième année du véhicule, puis tous les deux ans, dans votre centre de contrôle technique agréé.

Le contrôle technique automobile porte sur 133 points de contrôle, qui, en cas d’anomalie, peut entraîner deux types de contre-visite : la contre-visite majeure, avec nécessité de réparer le véhicule sous deux mois, ou la contre-visite critique, avec obligation de réparer sous 24 heures, avant de le présenter à nouveau dans votre centre de contrôle.
Il faut savoir qu’en cas de défaut de contrôle technique, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros, la confiscation de sa carte-grise ainsi que l’immobilisation du véhicule.

Le contrôleur de votre centre Lavorel Contrôle Auto à Allonzier-la-Caille près de Groisy est agréé AUTOSUR. Il vérifie votre véhicule à partir de la liste des points de contrôle obligatoires. Il établit et vous commente le résultat du contrôle technique et du procès-verbal ou rapport. Ce document indique le cas échéant les défauts nécessitant une remise en état.

À l’issue du contrôle technique, le contrôleur apposera sur votre certificat d’immatriculation, à l’emplacement prévu à cet effet, un timbre, dit « timbre certificat d’immatriculation » comportant la date limite de validité de votre contrôle.

centre contrôle technique à Allonzier-la-Caille près de Groisy

Se préparer
avant votre rendez-vous contrôle technique vers Pringy et Groisy

Le contrôle technique n’est jamais quelque chose d’agréable pour les automobilistes. Contraignant, il est souvent perçu comme une taxe.

Mais il est avant tout important pour la sécurité routière puisqu’il a permis d’assainir le parc automobile circulant sur les routes françaises. Ce que les automobilistes craignent, c’est la contre-visite, puisqu’elle impose des réparations et les frais qui en découlent. En effet, si certains points lors du contrôle technique nécessitent des réparations, il est nécessaire de les réaliser et de se présenter à nouveau pour une contre-visite, dans une période de deux mois après le premier contrôle. La contre-visite concernera uniquement les points qui n’ont pas été validés.

Au-delà de cette période, il sera obligatoire de refaire un contrôle technique complet. Vous pouvez néanmoins éviter une contre visite en vérifiant certains éléments de votre voiture avant de l’emmener dans notre centre de contrôle, comme par exemple l’usure des pneus, le fonctionnement des feux (feux de croisement, clignotants, etc.) ou encore la lisibilité des plaques d’immatriculation. Nous proposons également des prestations spécifiques pour répondre à tous vos besoins. Contactez-nous pour plus de renseignements.